Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crimes de guerre-L'ex-président du Kosovo plaide non coupable
information fournie par Reuters 09/11/2020 à 16:30

(Actualisé avec comparution)

par Stephanie van den Berg

LA HAYE, 9 novembre (Reuters) - Le président démissionnaire du Kosovo Hashim Thaçi, placé en détention à La Haye après son inculpation par le tribunal spécial chargé des crimes de guerre commis au Kosovo, a comparu devant un juge pour la première fois ce lundi.

Accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés pendant l'insurrection de 1998-2000 menée par l'Armée de libération du Kosovo (UCK), dont il fut l'un des dirigeants, Hashim Thaçi a plaidé non coupable.

"Votre honneur, l'acte d'accusation est totalement dénué de fondement et je plaide non coupable", a-t-il déclaré, vêtu d'un costume bleu-gris et d'une cravate rose.

Son avocat, David Hooper, a dit qu'il réclamerait la libération de son client dans l'attente de son procès.

Agé de 52 ans, l'ancien combattant, qui fut le tout Premier ministre du Kosovo en 2008 et dirige depuis 2016 le pays, a annoncé jeudi dernier sa démission avec effet immédiat. Il a depuis été incarcéré dans la prison néerlandaise de Scheveningen, le même centre où son principal rival, le président serbe Slobodan Milosevic, est mort en détention en 2006 lors de son procès pour crimes de guerre présumés dans les Balkans.

Le président démissionnaire du Kosovo, qui est accusé par les Chambres spécialisées pour le Kosovo d'être responsable du meurtre de près de 100 civils pendant la guerre, risque une peine d'emprisonnement à vie.

Les Chambres spécialisées pour le Kosovo ont été mises en place en 2015 afin de juger de crimes de guerre présumés commis lors de la guerre de 1998-2000 entre les forces serbes et les forces séparatistes kosovares. La province du Kosovo a proclamé son indépendance de la Serbie en février 2008.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les forces de sécurité syriennes entrent à Soueida, dans le sud de la Syrie, le 15 juillet 2025 ( AFP / Sam HARIRI )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:26 

    Une ONG a accusé mardi les forces gouvernementales syriennes d'avoir exécuté 19 civils druzes après leur entrée dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, où des habitants terrorisés ont témoigné de nombreuses exactions. Les forces syriennes se sont déployées ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou dévoile les grandes lignes du budget 2026 de la France, à Paris le 15 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.07.2025 19:03 

    Le Premier ministre François Bayrou a annoncé mardi des mesures drastiques pour réduire le déficit public et faire 43,8 milliards d'euros d'économies en 2026. Voici les principales annonces. - Suppression de deux jours fériés - Le chef du gouvernement a proposé ... Lire la suite

  • Le logo Renault
    information fournie par Reuters 15.07.2025 18:58 

    Renault a nommé son directeur financier Duncan Minto directeur général par intérim mardi, tout en annonçant dans un communiqué distinct abaisser ses prévisions annuelles, citant une détérioration de la dynamique du marché. Avec Duncan Minto, qui devra affronter ... Lire la suite

  • Le groupe français Renault a revu en baisse ses objectifs annuels 2025 à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile" ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 15.07.2025 18:53 

    Renault a revu en baisse ses objectifs annuels à cause de la "détérioration de la dynamique du marché automobile", a indiqué mardi le directeur financier du groupe, Duncan Minto, nommé directeur général par intérim le temps de trouver un remplacant à Luca de Meo. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...